Portrait Voyageur Enmodemel - Ile Maurice - Amplitudes

Mélanie, blogueuse et instagrammeuse @enmodemel

Récemment revenue de belles vacances en famille à l’Ile Maurice, interview de Mélanie, une férue de voyages croquant la vie à pleines dents et partageant de solaires moments quotidiens sur son blog et sur son compte Instagram @enmodemel !

Prénom : Mélanie
Type de voyageur
 : Une voyageuse que rien ne peut arrêter, même d’être désormais l’heureuse maman de deux petits garçons !
Signe particulier : Je ramène toujours un magnet, à chaque voyage
Voyage idéal :
Celui où l’on découvre une destination autant par des visites que par sa gastronomie et ses belles adresses hôtelières. Et, de préférence l’hiver, sous le soleil ! J’ai la sensation que je profite davantage du voyage lorsque je pars au soleil tandis que l’hiver est installé chez nous.  

À mes yeux, un voyage c’est bien avant, pendant et après ! Voyager est l’une de mes priorités, ça guide ma vie et me motive.

Peux-tu te présenter ?

Portait voyageur - Enmodemel - Amplitudes
Mélanie du blog et compte @enmodemel

Je m’appelle Mélanie, j’ai 31 ans et je suis passionnée de voyages mais aussi de mode, de bons plans et de la vie en générale ! Je suis d’un naturel curieuse, j’ai envie de tout faire et d’être toujours dans 10 endroits à la fois. J’ai eu l’opportunité de découvrir déjà plusieurs continents mais je reste marseillaise dans l’âme ! Avant de vivre de l’influence par mon compte Instagram et mon blog, j’ai suivi des études de droit. J’ai été juriste, ingénieure ou encore professeur remplaçante.

Pourquoi as-tu décidé de créer ton compte Instagram et ton blog ?

C’était en 2014. À cette époque, je suivais déjà plusieurs blogueuses comme Noholita, Betty Autier, Lovely Pepa… J’avais cette envie de, moi aussi, partager mes trouvailles mode, ma ville de Marseille et de donner mes bonnes adresses voyage pour peut-être à mon tour aider d’autres filles.

Que peut-on y trouver ? Des surprises à venir ?

Aujourd’hui j’essaie essentiellement de transmettre ma bonne humeur, l’envie de vivre de nouvelles expériences, des fois simplement un coup de cœur, une bonne affaire, un conseil, une jolie photo, un moment de détente… Je travaille sur une collaboration en ce moment. Je ne peux pas trop en dire, seulement que ça pourra éventuellement servir pour les voyageurs et notamment les familles qui aiment voyager !

Quelle place tiennent les voyages dans ta vie ?

J’adore préparer mes voyages comme donner envie autour de moi de partir. À mes yeux, un voyage c’est bien avant, pendant et après ! Voyager est l’une de mes priorités, ça guide ma vie et me motive. Quand on en a la possibilité, je pense qu’il faut le faire. Les bons moments pris aujourd’hui ne sont plus à prendre. J’ai toujours voyagé. En famille, on partait en France, en Espagne, en Italie… En voiture par contre. Je n’ai pris l’avion pour la première fois qu’à 18 ans. À contrario, j’ai voulu que mes enfants le prennent très tôt.

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Voyage Thaïlande - Enmodemel - Amplitudes
Rayon de soleil thaïlandais

La Thaïlande. Nous n’avions pas trop les moyens mais parcourir les îles en scooter m’a procuré un sentiment de liberté fou ! On a fait Koh Phangan, Koh Tao, les îles Similan… Ce sont probablement les plus belles plages vues de ma vie, et pourtant j’ai voyagé dans les Caraïbes aussi… Je sais que les gens ont souvent certains aprioris sur la Thaïlande mais c’est pour moi une destination qui réunit tout et qui restera gravée dans mon cœur !

Si tu étais un pays ?

La France. J’ai des goûts très variés et j’apprécie vivre des moments très différents dans une même journée, ce que permet notre pays. Et, la France c’est autant la montagne que la mer, la gastronomie… On ne connaît pas la France en deux semaines. L’Alsace ne ressemble pas à la Bretagne… Biarritz ne ressemble pas à Nice… J’aime cette diversité !

Ta meilleure découverte culinaire ?

C’est dur de choisir [rires] entre les petits tacos au Mexique, la glace à la coco en Thaïlande, un poulpe au Portugal… Comme j’adore les pâtes, ça pourrait aussi être celles à la feta et aux tomates que j’ai mangé en Grèce et dont je n’ai retrouvé le goût nulle part ailleurs… Il y a également des pâtes alle vongole préparées par une mamie à la frontière italienne. 11 €, je me souviens même du prix ! Mais la découverte la plus marquante c’est sûrement à Bangkok, au Maeklong railway market, un marché sur des rails de train. Je n’avais pas spécialement envie d’y manger mais, une mamie – encore une ! – y cuisinait des nouilles et des raviolis chinois à la vapeur. J’en ai pris deux fois finalement !

Ville ou nature et farniente ou aventure ?

Ville, j’adore New York, Londres, Bangkok… Et un mixte d’aventure et de farniente. Je ne vais pas avoir le côté aventurière de dormir à la belle étoile par exemple mais ça nous arrive de booker un voyage au dernier moment ou, pour notre voyage de noces, nous avons fait 3 000 kilomètres en voiture à travers le Mexique, un pays dont je rêvais !

Voyage Mexique - Enmodemel - Amplitudes
Calakmul, à la frontière du Belize et du Guatemala

Pendant ce voyage, on a notamment passé une nuit dans un hôtel au cœur de la réserve où se trouve le temple maya de Calakmul. Les lieux étaient désertiques et nous n’étions que 3 sur place. Notre chambre n’avait pas de porte mais un filet donc ce n’était pas directement à la belle étoile mais tout de même ouvert sur l’extérieur. Or, la nuit, nous avons vu une lampe torche passer. On a cru à des braconniers alors que ce n’était que le vigile ! Voilà pour le côté aventurière [rires].

Sur ta Bucket List de voyage ?

Bali, le Pérou, le Brésil, un safari quand les enfants seront plus grands… Mais aussi, plus proche, la Crête, Séville…

Le plus beau paysage que tu aies vu ?

Voyage Enmodemel - Grand Canyon et Plage du Morne - Amplitudes
Deux horizons de rêve que le Grand Canyon et la plage du Morne

Le plus fou, sans conteste le Grand Canyon. Mais le plus beau, je dirais plutôt une plage. J’hésite entre celle du Morne, à l’Ile Maurice, avec sa vue sur la montagne depuis les eaux… Ou l’une des plages bordant les îles Similan, en Thaïlande. Totalement désertes, elles sont accessibles seulement via une excursion.

Ta rencontre animalière la plus mémorable ?

J’ai nagé avec une tortue en Guadeloupe. C’était imprévu donc encore plus magique ! Je me souviens que la météo n’était pas au beau fixe donc ce moment fut une très belle surprise !

L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?

Voyage Enmodemel - Expo Universelle Milan - Amplitudes
L’Arbre de Vie, pendant l’Exposition Universelle de Milan

Je ne suis pas allée à la dernière Exposition Universelle qui s’est tenue à Dubaï mais j’ai assisté à celle de Milan, en 2015, et j’aimerais en voir une prochaine.

Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?

21 pays. Le plus précieux demeure Israël avec la mer Morte.

Dernier voyage ? Et le prochain ?

L’Ile Maurice en famille, avec Amplitudes justement, pour le dernier. Le prochain : 5 jours pour fêter nos 10 ans de couple. La destination est encore en réflexion, les possibilités ne manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *