La célébration de Noël en Norvège est une période magique, dans le nord du pays à Tromsø comme dans le sud à Stavanger ! Dans la ville de Bergen où nous vous entraînons, l’ambiance chaleureuse de cette saison unique a de quoi vous faire tout particulièrement rêver ! Quoi de plus féerique que de s’évader en famille dans ce paradis enchanté pendant les fêtes de fin d’année ? Au coin des rues enneigées et illuminées, au cœur du marché de Noël ou du quartier historique, l’esprit de Noël scintille… Et il a ravi le cœur d’Agathe, notre experte, lors de son dernier city trip à Bergen. Voici ses 5 coups de cœur pour apprécier l’envoûtant univers de Noël sur place !
Découvrez le charme de l’esprit norvégien
Sommaire
The Gingerbread City : au pays du pain d’épices
Une ville dans la ville ! À l’approche de Noël à Bergen, de petites maisons fleurissent à « Pepperkakebyen », la plus grande ville en pain d’épices du monde ! Fabriqué par des bénévoles et des écoliers, ce village magique représente les principaux lieux de Bergen comme le funiculaire du mont Fløyen ou la tour Rosenkrantz. Dans ce décor délicieusement odorant, observez également ces miniatures gourmandes de la Tour Eiffel et de Big Ben habillées de friandises. Un délice !
À savoir : à l’intérieur de cet époustouflant village comestible, un toboggan géant est mis à la disposition des enfants ! Les adultes peuvent alors en profiter pour se reposer et goûter au pain d’épices acheté dans la boutique ouverte pour la période. – Agathe
Le Christmas Market, idéal pour vos emplettes de Noël en Norvège
Au cœur de la ville, la place Festplassen et son scintillant kiosque accueillent l’un des plus beaux marchés de Noël du monde : le « Bergen Julemarket ». Une délicieuse odeur de cannelle émane des charmants chalets en bois qui font office de stands… Pâtisseries de Noël ou fromages aux épices, il y en a pour tous les goûts ! En quête du cadeau idéal ? Des artisans locaux vous proposent des cadeaux faits main. Le marché de Bergen est définitivement l’endroit idéal pour vous imprégner de l’ambiance de Noël en Norvège !
À savoir : Durant votre balade, vous souhaitez faire une pause ? Dégustez donc une bonne tasse de gløgg norvégien (vin chaud nordique) en face de l’immense arbre de Noël ! – Agathe
Bryggen, l’emblème de Bergen
La magie des marchés de Noël vous captive ? Dans ce cas, vous allez aussi adorer l’ambiance du quartier portuaire de Bryggen ! En flânant au bord du quai, admirez ces hautes maisons en bois ! Datant du Moyen-Age, elles témoignent de l’héritage hanséatique de la vieille ville. Pour Noël, elles sont magnifiquement décorées. Vous souhaitez reproduire la féerie de ce lieu chez vous ? Rendez-vous à Julehuset ! Dans cette boutique, vous trouverez de magnifiques décorations typiques de l’ambiance de Noël à Bergen !
À savoir : les ruelles du quartier de Bryggen abritent de nombreux artisans : potiers, joailliers, couteliers, maroquiniers, etc. Outre cette activité commerciale authentique, Bryggen est également l’épicentre culturel de la ville ! Les passionnés d’art s’émerveilleront à coup sûr devant les innombrables galeries du quartier ! – Agathe
Lumagica, une expérience féerique de Noël en Norvège
Pendant les fêtes, la forteresse de Bergenhus scintille de mille feux ! Cet hiver, le parc lumineux de Lumagica s’est installé pour la première fois à Bergen. Cet endroit, magique, met en scène des effets lumineux uniques et spectaculaires. Ouvrez grand les yeux ! Dans ce paysage enneigé, d’adorables écureuils et de majestueux cerfs s’illuminent de jolies couleurs. Ces œuvres resplendissantes vous immergent dans le merveilleux univers de Noël. Quel que soit votre âge, Lumagica est une expérience onirique à ne pas manquer lors de votre city trip à Bergen !
À savoir : à la fin de la visite, des food trucks locaux vous proposent de bons repas et des boissons chaudes ! – Agathe
Le Sky:Skraperen, un dîner de fête dans un cadre splendide
La belle Bergen est entourée de 7 montagnes. Parmi elles, le mont Ulriken accueille l’un des meilleurs restaurants de la ville : le Sky:Skraperen. Pendant la période de Noël, le chef vous propose de déguster un succulent renne à la citrouille et à la patate douce. À la fin du repas, laissez-vous séduire par une petite douceur ! Le dôme de chocolat blanc assorti d’un porridge aux myrtilles et d’une glace à la framboise-groseilles est une véritable pépite que vous recommande notre experte ; réservation impérative !
À savoir : on accède au Sky:Skraperen en 4 minutes seulement grâce au téléphérique. La nuit, la vue sur la ville illuminée est splendide. En pleine journée, le restaurant est ouvert. La vue y est tout aussi fantastique ! C’est le moment idéal pour se réchauffer autour d’un chocolat chaud. – Agathe
Fêter Noël en Norvège
En Norvège, comme partout en Scandinavie, Noël est une saison à part entière ! Elle débute au coin des cheminées lorsque la neige commence à tomber. Les enfants sortent alors leur plus belle plume pour écrire au Père Noël qui, d’après des sources sûres, résiderait à Drøbak, tout près d’Oslo. Partout dans le pays, Noël se prépare dès le mois de Novembre avec l’achat des cadeaux et la confection de gâteaux en forme de sapin ou de bonhomme de neige.
À Bergen, le début des festivités est marqué par l’Avent. Quelques semaines avant Noël, tous les Dimanches soir, les habitants de la ville vont allumer des bougies sur le mont Fløyen. Sur le chemin qui mène au sommet, certains d’entre eux fredonnent des chants traditionnels de Noël. Durant la période de Noël, tendez bien l’oreille ! Il n’est pas rare d’assister à des concerts un peu partout dans la ville. Le soir du 23 décembre marque la fin des préparatifs avec la décoration du sapin, chère aux norvégiens !
La tradition la plus importante de Noël en Norvège a lieu le soir du 24 décembre. C’est à ce moment que les familles se réunissent autour d’un bon repas. Les coutumes culinaires varient d’une région à l’autre. À Bergen, on déguste souvent de délicieuses côtes de mouton (Pinnekjøtt) accompagnées de choucroute, de rutabaga et de pommes de terre. À minuit, petits et grands déballent leurs cadeaux ! Passé le 25 décembre, n’imaginez pas que la magie de Noël disparaît ! Jusqu’au 13 janvier, les lumières et guirlandes de Noël continuent de briller. L’ambiance demeure magique !