Voyage Kirghizistan - Steppes Kirghizes - Amplitudes

Que faire au Kirghizistan ? 10 expériences à vivre

Le Kirghizistan, c’est cette terre d’aventure à la beauté sauvage. Cette terre authentique traversée par la Route de la Soie, fut un temps, et par les Monts Célestes, pour toujours. Ponctué de sommets vertigineux atteignant par endroits 7 000 m d’altitude, le pays vous offre des décors de cartes postales où les silhouettes des chevaux sauvages s’élancent… L’éclat blanc des yourtes en toile de fond. Sur ces hauts plateaux, les lacs d’altitude se parent d’une lumière sublime. Et le soir venu, quand la température chute, les portes des yourtes et le cœur des nomades s’ouvrent pour vous accueillir autour d’une tasse de thé, d’un pain chaud ou d’un verre de vodka. Des steppes désertiques aux vastes vallées façonnées par les âges, ce petit joyau d’Asie centrale est la promesse d’un voyage hors du temps et des sentiers battus. Alors que faire au Kirghizistan ? Voici le top 10 des expériences !

Découvrir le mode de vie des nomades dans les jailoo, ces pâturages d’été

Voyage Kirghizistan - Campement Nomades Jailoo - Amplitudes
Nomade d’un jour…

Lorsque l’été arrive et que les températures se font plus clémentes, les bergers semi-nomades quittent villes, villages et vallées pour les verts pâturages de montagne que l’on appelle jailoo. Les yourtes se dressent alors dans des décors sublimes où l’herbe fraîche nourrit moutons, chevaux et yaks. S’immerger dans un jailoo, c’est découvrir un mode de vie ancestral où nomadisme et nature ne font plus qu’un…

Dormir sous une yourte

Voyage Kirghizistan - Yourte - Amplitudes
Dormir sous une yourte au milieu des steppes, un incontournable de ce « Que faire au Kirghizistan » !

Fierté nationale, les yourtes sont indissociables de la vie des nomades kirghizes. La simple vue de la blancheur du feutre, la fumée du feu de bois s’en échappant, avec pour seul contre-champ la beauté sauvage des steppes, est une expérience inoubliable. Il est possible, voire fortement recommandé, de passer une nuit sous une yourte. Sous d’épaisses couvertures, on s’endort, la chaleur du poêle, l’odeur de la terre et le calme absolu pour compagnons.

Suivre les traces de la Route de la Soie

Voyage Kirghizistan - Forteresse de Tash Rabat - Amplitudes
Parvenir à la fière forteresse de Tash Rabat…

C’est, perché à 3 500 m d’altitude, que se dresse fièrement Tash Rabat, « la forteresse de pierre ». Ce caravansérail est, sans l’ombre d’un doute, l’un des plus beaux de toute l’Asie centrale. Ancien refuge des marchands en route pour Kashgar, Tash Rabat a conservé sa splendeur passée. On passe le haut portail, on pénètre dans ces pièces austères éclairées par des puits de lumière et on s’imagine volontiers marchands perses, cavaliers kirghizes ou voyageurs chinois prendre refuge et repos pour la nuit…

Randonner jusqu’au majestueux lac Kol-Suu

Voyage Kirghizistan - Lac Kol-Suu - Amplitudes
Récompense au sommet !

Merveille parmi les merveilles, le lac Kol-Suu (3 600 m d’altitude) est le genre d’endroit qui ne se dévoile pas aisément. Qui se mérite. Pour l’atteindre, il faut emprunter une piste en mauvais état sur 200 km avant d’arriver au cœur de la sublime vallée de Kok-Kiya. D’ici, une très belle randonnée de 2h dans des décors spectaculaires vous permet enfin de jouir d’un des plus beaux points de vue de tout le Kirghizistan. Face à vous, le vert émeraude éclatant de Sa Majesté des lacs. Tout autour, de hautes falaises de granit où tournoient les aigles. Derrière les sommets enneigés, la Chine. Un moment grandiose !

S’émerveiller de l’arrivée au lac Song Kul

Voyage Kirghizistan - Lac Song Kul - Amplitudes
Puis soudain… au bout du chemin… le lac Song Kul…

Rien ne remplace l’émerveillement d’une arrivée sur les rives du lac Song Kul. Car le Song Kul est une pépite. Une pépite que l’on atteint par des cols de montagnes vertigineux. Au bout, tout au bout de pistes cahoteuses. Une pépite alpine, aux eaux d’un bleu étincelant, se lovant dans un écrin de montagne. Une pépite entourée de pâturages d’où fleurissent des camps de yourtes. Où galopent des troupeaux de chevaux et de yaks. Une pépite à l’espace infini avec un horizon à perpétuité.

Le lac Song Kul, une étape de notre combiné Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan : Routes Caravanières

Rencontrer le léopard des neiges, animal sacré du Kirghizistan

Voyage Kirghizistan - Statue Léopard des Neiges - Amplitudes
Le seigneur en son infini domaine…

Animal majestueux au pelage blanc tacheté de noir, le léopard ou panthère des neiges est, malheureusement, en voie de disparition. Il ne resterait que quelques centaines d’individus dans les montagnes kirghizes. « Le fantôme des montagnes » est par conséquent extrêmement difficile à apercevoir. Cependant, le léopard étant sacré au Kirghizistan, il est fréquent de le croiser en statue de pierre, sur le bord des routes ou au sommet d’un col. Une belle manière de rendre hommage à cet animal mystérieux, gardien des guerriers kirghizes.

Explorer les Hauts Plateaux dans les Tian Shan

Voyage Kirghizistan - Hauts Plateaux - Amplitudes
En terre d’aventure !

C’est ici, au cœur de la Haute Vallée d’Arabel, à près de 3 800 m d’altitude que l’écrivaine-voyageuse Ella Maillart bourlingua dans les années 1930. Quelques décennies plus tard, c’était au tour de Sylvain Tesson de caracoler sur ces hauts plateaux qui tutoient les cimes des Tian Shan (les Monts Célestes). Toundra, lacs et glaciers colorent cet univers minéral, aux airs de bout du monde. Seuls les galops de quelques bergers et le souffle du vent viennent briser le silence total. Une ambiance unique et ensorcelante.

S’aventurer sur le sensationnel Col des 33 Perroquets

Voyage Kirghizistan - Col des 33 perroquets - Amplitudes
Contempler et respirer…

Le Kirghizistan est recouvert à 90 % par des montagnes, dépassant pour la moitié d’entre elles les 3 000 m. On grimpe ou on descend donc régulièrement des cols d’altitude. Le plus beau de tous, mais aussi le plus vertigineux, est le célèbre Col Teskeï-Torpok, appelé également Col des 33 Perroquets en raison de ses 33 virages en épingle. La vue du sommet est spectaculaire ! Qu’on le monte ou qu’on le descende, l’expérience de conduite, bien qu’accessible à tous, réserve des sensations fortes inédites. Frissons et jubilation garantis !

Prendre conscience du passé et de l’héritage soviétique

Voyage Kirghizistan - Statue Lénine - Amplitudes
À l’assaut de l’Histoire

Comme la plupart des pays d’Asie centrale, le Kirghizistan était une république soviétique jusqu’à son indépendance en 1991. L’héritage culturel, linguistique et architectural est donc encore très présent. Le russe est, avec le kirghize, l’une des deux langues officielles du pays. Déchiffrer l’alphabet cyrillique sur les panneaux, les échoppes ou les menus finit par devenir un jeu aussi divertissant que nécessaire. Et puis, Lénine ! Lénine… Il n’est pas une ville qui n’ait pas une rue, une place ou une avenue à son nom. Sans parler des statues… Le Kirghizistan peut se vanter d’être l’un des derniers pays au monde à avoir conservé autant de statues ou bustes de Lénine. Celle de Bichkek est tout simplement impressionnante.

Contempler des chevaux par milliers

Liberté…

« Les chevaux sont les ailes des Kirghizes ». Ce proverbe résume à lui tout seul le lien intime, fusionnel, presque charnel que les kirghizes partagent avec les chevaux. Véritable symbole de l’identité nationale, le cheval conserve une place importante dans la société kirghize. Il est utilisé comme moyen de transport bien évidemment, mais également pour les jeux équestres, pour sa viande et pour le lait des juments. Sur les Hauts Plateaux ou dans les jailoo, en bord de lac ou en bord de route, dans les champs, les prés ou les steppes… Voyager au Kirghizistan, c’est voyager au pays des troupeaux de chevaux… Qu’il faut parfois, patiemment, laisser tracer leur route…

Que faire pour partir à votre tour au Kirghizistan ? Contacter nos experts bien sûr !

Photos d’Élodie Vidotto – Textes de Fabien Deraco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *