Vous pensez tout connaître du Vieux Continent ? Mais saviez-vous que vous pouviez y croiser des trolls pétrifiés ou y visiter l’ultime morceau du continent perdu de l’Atlantide ? Laissez ces mythes et légendes vous emporter loin, très loin, vers des temps anciens et magiques qui ne demandent qu’à renaître. Car l’Europe, tel un phénix, renaîtra toujours de ses cendres…
Portugal, les mythes francs-maçons de Sintra
À 30 kilomètres de Lisbonne, Sintra envoûte les voyageurs avec ses palais oniriques. Parmi eux, la Quinta da Regaleira, demeure manuéline du XIXème siècle. Le lieu est entouré de mythes francs-maçons. Plusieurs symboles seraient glissés dans les jardins du site. Le fameux Puits Initiatique en serait l’un des principaux. Cette tour souterraine s’enfonce dans la Terre, à 27 mètres de profondeur. Les légendes racontent que les aspirants chevaliers templiers empruntaient cet escalier avant de s’aventurer dans le réseau labyrinthique sur lequel il débouche. Ce chemin symbolisait leur renaissance des ténèbres à la lumière.
Italie, terre des dieux
La mythologie a légué de superbes légendes autour de la fondation de chaque ville italienne. Connaissez-vous celle entourant Amalfi ? On raconte qu’Hercule s’éprit d’une jeune nymphe prénommée Amalfi. La mort arracha trop tôt la belle à son amant qui souhaita la voir reposer dans le plus bel endroit du monde. Un lieu auquel il donna le nom de sa défunte amoureuse… Un autre récit ? Mettons le cap cette fois-ci sur la Sicile et son fameux volcan, l’Etna, demeure du dieu Vulcain. Les grondements de la terre seraient l’écho de sa forge où il fabriqua le trident de Neptune ou encore les éclairs de Jupiter.
S’envoler pour la côte amalfitaine ou la Sicile
Allemagne, il était une fois les Frères Grimm
Brême et ses musiciens. Hamelin et son joueur de flûte. Trendelburg et sa princesse Raiponce. Kassel et son Petit Poucet. Les mythes les plus populaires d’Allemagne sont nés sous la plume des Frères Grimm qui puisaient leur inspiration dans les placettes et les ruelles pavées de leur pays quand ils n’en arpentaient pas les tortueuses forêts… Ce chemin, c’est aujourd’hui celui de « La Route des Contes de Fées ». L’autre conte de fée, c’est celui connu par le château de Neuschwanstein qui aurait servi de modèle à Walt Disney pour construire l’emblème de son parc d’attractions : le château de La Belle au Bois Dormant.
Découvrir d’autres lieux ayant inspiré les studios Disney
Islande, le royaume des trolls
Les légendes sont tenaces en Islande et nombre d’habitants y soutiennent, encore aujourd’hui, la présence de créatures folkloriques. Elfes, géants, nains et trolls formeraient le Huldufólk – le peuple caché. Sur les plages noires de Vik, au Sud de l’île, il se chuchote par exemple que les formations basaltiques de Reynisdrangar seraient en réalité des trolls pétrifiés... En des temps lointains, au cœur de la nuit, ces trolls auraient tenté de tirer un navire sur les rivages sablonneux. Pris par leur besogne, ces créatures des ténèbres se laissèrent surprendre par l’apparition de l’aube. Les premiers rayons du soleil les changèrent en pierre pour l’éternité…
Espagne, les contes de l’Alhambra de Grenade
Un voyage de Séville à Grenade, ça vous tente ? Glissez dans votre valise un exemplaire des « Contes de l’Alhambra », ouvrage de l’écrivain Washington Irving qui voyagea sur ce chemin avant vous et perça les secrets du monument emblématique de Grenade : l’Alhambra avec ses jardins luxuriants, son architecture classée à l’Unesco et ses légendes. Sentez leur souffle chaud tout au long de votre visite… Certains mythes font cependant froid dans le dos, à l’image de celui de la salle des Abencerrajes dont la teinte rouge des pierres serait le fruit du massacre de la famille des Abencerrajes par le sultan Boabdil, dernier émir nasride de Grenade.
Partir sur la route de Washington Irving
Santorin, la cité de l’Atlantide retrouvée ?
Santorin la magnifique avec ses vues panoramiques sur le bleu de la mer Égée. Santorin la romantique avec ses ruelles lumineuses fleuries de bougainvilliers. Et si on ajoutait un soupçon de mystère à ce beau tableau ? Et pas n’importe quelle légende, celle de l’Atlantide, célèbre continent disparu dont Santorin serait le dernier morceau ! De cette terre mythique, Platon disait qu’elle abritait un peuple de génie et qu’elle fut engloutie par les eaux. Or, sur Santorin, le site archéologique d’Akrotiri ne nous indique-t-il pas la présence d’une ancienne civilisation évoluée ? Et la caldeira de l’île n’est-elle pas le vestige d’une terrible éruption ? Coïncidence ?
Suède, l’histoire des lumières du Nord
Le meilleur endroit pour entendre les légendes du Nord ? Au coin du feu, évidemment ! En Laponie suédoise, installez-vous autour des braises, un bol de soupe de saumon au creux des mains, et laissez le peuple Sami vous conter le réel et l’irréel… Quels mythes vous raconteront-ils ? Peut-être quelques récits entourant les mystérieuses aurores boréales ? Il se murmure que ces flammes célestes seraient l’œuvre d’éleveurs Samis courant à la recherche de leurs troupeaux de rennes dans les montagnes… Les pêcheurs suédois y voient quant à eux le présage d’une pêche fructueuse. Cela signifierait qu’un banc de harengs est proche…
Guadeloupe, l’Enfer au Paradis
Au Nord de Grande-Terre se trouve un coin paradisiaque où les vagues de l’océan Atlantique déferlent dans un camaïeu de bleu contre les hautes falaises de l’île. Cette région se nomme « La Porte de l’Enfer ». Une appellation fort mal à propos, n’est-ce pas ? Il fallait bien une légende pour la justifier ! Celle de Man Coco, modeste marchande, qui, face à l’arrivée d’une rivale passa un pacte avec le diable pour s’assurer prospérité. En échange, le diable réclama un sacrifice humain. Man Coco n’honorant pas sa part du contrat, le diable la condamna à le payer de sa vie. Il l’emporta dans ce qu’on appelle aujourd’hui le trou de Man Coco.
Voyager dans le jardin des Caraïbes
Croatie, féerique nature
Le mythique Parc national des lacs de Plitvice… Un site d’une beauté surnaturelle dont les 16 lacs miroitants et les forêts touffues semblent appartenir au monde des fées ! Cela pourrait bien être le cas d’ailleurs, à en croire la légende qui coule en ces lieux… Il y a fort longtemps, une terrible sécheresse s’abattit sur la région. Des années durant, le soleil brûla la terre. Émue par le désespoir des Hommes, la Reine Noire de la Lika quitta son royaume divin et intima aux habitants de prier pour que tombe la pluie. Elle versa alors deux larmes qui donnèrent vie à la Rivière Blanche et la Rivière Noire, aujourd’hui sources des lacs de Plitvice…
Informations pratiques pour voyager en Croatie dès cet été
Polynésie Française, îles d’amour
Mythes, légendes et amour sont au cœur de l’histoire de l’atoll de Tetiaroa. Le mythe, c’est bien sûr l’acteur Marlon Brando qui laissa là un écolodge 5*, à la hauteur de son amour pour cette île. La légende, c’est celle qui valut le surnom « d’île aux oiseaux » à ce petit paradis ; l’amitié entre un enfant, Vaitahi, et un oiseau, Manuhere. Un jour, le bel oiseau tomba malade et sombra dans un profond sommeil. Vaitahi et les membres de son village tentèrent tout pour le sauver. En vain. Pendant une nuit entière, ils entourèrent alors Manuhere et lui entonnèrent des chants d’amour et d’amitié. L’oiseau s’éveilla au matin, le cœur ravivé par cet amour…